Artiste plasticienne portugaise Joana Vasconcelos nous offre une vision de l’art, entre modernité et tradition. A fort rayonnement international, l’oeuvre de Joana Vasconcelos a pour problématique la femme et sa place dans le monde : tantôt femme au foyer, tendre aimante, tantôt femme guerrière, à l’image de ses Valkiries, inspirées de la mythologie Viking. Des Valkyries en textile, de splendides créatures suspendues au-dessus de nos yeux émerveillés, Joana Vasconcelos nous transporte à nouveau dans son univers onirique et mystérieux.
L’artiste elle-même nous invite avec beaucoup d’humour à venir découvrir sa dernière Valkyrie placée au-dessous de la verrière, Au Bon Marché. Cette Valkyrie nommée « Simone » en hommage à Simone de Beauvoir et Simone Weil, deux femmes d’exception, va tout simplement nous éblouir tout de blanc vêtue « Branco Luz ».
En 2005, Joana Vasconcelos est exposée à la Biennale de Venise où sa sculpture La Fiancée fait sensation. Elle a été la première artiste-femme contemporaine à exposer au Château de Versailles en 2012, une superbe exposition que j’avais pu visiter, extravagante et toute en splendeur autour du textile et autres objets revisités avec humour comme l’oeuvre Marilyn, qui représentait une immense paire d’escarpins rutilants. Lorsque l’on s’approchait, on découvrait qu’ils étaient constitués de casseroles et de couvercles. Plus récemment, elle a aussi fait l’objet d’une exposition anthologique ‘Je suis ton miroir’ au Musée Gugghenheim de Bilbao en 2018.
L’Exposition “I want to break free !” à l’occasion des 20 ans du Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, est un beau voyage artistique transcendé et ludique, exposition qui a lieu jusqu’au 17 février 2019, dans le cadre de Happy 20, programme de manifestations de la Ville de Strasbourg,
Décidément, Joana Vasconcelos nous surprendra toujours, une « déesse » dans l’art textile et tout un art dans la mise en scène d’expositions toujours aussi spectaculaires et uniques.