Suite à des investigations, le duo d’artistes américano-suisse Teresa Hubbard / Alexander Birchler retrace l’histoire fascinante et le destin tragique de Flora Mayo, artiste américaine venue étudier la sculpture à Paris dans les années 1920, élève de Bourdelle à l’Académie de la Grande Chaumière, dont le destin est étroitement lié à Alberto Giacometti.
J’ai été vraiment touchée par l’Exposition ‘Flora’ et ‘Bust’, en effet, les investigations menées par Teresa Hubbard / Alexander Birchler, leur ont permis de découvrir l’existence du fils de Flora Mayo, qui vit aux Etats-Unis, son témoignage est très poignant lorsqu’il fait part de sa découverte tardive de la liaison de sa mère Flora avec l’artiste Alberto Giacometti et partage avec nous les difficultés de sa vie aux Etats-Unis après la crise économique en 1929. Aussi, dans une vidéo on peut le voir découvrir à l’âge de 80 ans le buste de sa mère réalisé par Giacometti, ce qui est particulièrement émouvant.
Cette femme a joué un rôle de muse, d’amante et d’amie pour Alberto Giacometti et sa vie est bouleversante à bien des égards, elle a dû détruire toutes ses œuvres par faute de moyens, afin de repartir aux Etats-Unis et sans jamais avouer à Giacometti sa détresse et ses difficultés financières.
Je remercie Teresa Hubbard et Alexander Birchler d’avoir rendu hommage à Flora Mayo et de laisser entrer la lumière sur le destin d’une femme artiste américaine, qui a grandement contribué à mon sens à l’épanouissement artistique d’Alberto Giacometti. Je suis ravie d’avoir pu visiter cette exposition que je vous conseille, qui a lieu jusqu’au 9 juin 2019, à l’Institut Giacometti ; vous pourrez y découvrir aussi l’atelier de l’artiste Alberto Giacometti, qui a été recréé à l’identique.
Je vous conseille aussi le livre de l’exposition, qui est passionnant.