La fondatrice de la galerie d’art textile The Fibery, Eva Taieb réunit trois artistes d’art textile contemporain aux sensibilités et racines différentes, dans le cadre de son exposition Rudis Materia. L’exposition se tiendra jusqu’au 28 décembre 2019. The Fibery -FiberArtGallery est située au 36 rue Notre Dame de Nazareth, Paris 3ème, dans le quartier du Marais.
Marta Santos exalte la fibre textile dans ses œuvres, notamment dans “Roots life flow, 2019″ ses racines espagnoles se lovent dans la matière, avec élégance et subtilité. Caoutchouc, cordes, soie, plumes sont entremêlés avec sensualité dans son oeuvre “Cœur de Phoenix” qui nous capture et fascine. Une symbiose entre la mer et l’homme opère dans les œuvres “Mar y tierra I et II, 2019″. Deux œuvres d’une grande poésie où la matière textile se retrouve au service d’un message.
Andie Grande mêle des matières synthétiques (emballages jetables provenant de fruits et légumes) et naturelles (ficelle de sisal, toile de jute). En découle une nouvelle écriture textile qui nous transporte à travers un cadre, tel un tissage ou puzzle de matières récupérées et entremêlées dans ces œuvres “Connecting Points, 2018”, “New Landscape, 2019”.
Quant à l’artiste plasticien Haycinthe Ouattara, il crée un métissage de textures sur toile et tapis, provenant de tissus usagers. Il est garant d’une mémoire textile comme dans son œuvre intitulée “La robe de quelqu’un, 2019″. Chutes de tissus ou vêtements sont articulés, noués, cousus afin de créer une alchimie, une nouvelle identité textile.
Pour en savoir plus, Dossier de presse.
Sources : photos The Fibery – FiberArtGallery
La galerie vous reçoit du mardi au samedi de 11h à 19h.