Les « Valkyries » poursuivent leur voyage en Amérique

Depuis son ouverture en février 2020 à Boston, le nouveau centre d’art contemporain MassArt Art Museum (MAAM) accueille la première exposition personnelle de l’artiste Joana Vasconcelos aux Etats-Unis.  « Valkyrie Mumbet » met à l’honneur Elizabeth “Mumbet” Freeman, la première esclave afro-américaine à déposer et à gagner un procès pour la liberté dans le Massachusetts, en 1781.

Les étudiants de l’école d’art du MassArt ont eu la chance d’assister l’artiste de renommée internationale dans la réalisation de son installation. Les tissus africains et franges jaunes en provenance d’Inde contribuent à cette explosion de couleurs d’une grande générosité, en lien avec la femme qui l’a inspirée.

Joana Vasconcelos est une artiste portugaise, née à Paris en 1971. Elle vit et travaille à Lisbonne. J’aime la générosité qui émane de son processus de création, l’exubérance de ses œuvres, gigantesques installations colorées. Avant chaque exposition, elle poste une vidéo pleine d’humour, qui présente son exposition. Nous avons besoin d’artistes qui nous font voyager dans un univers féérique et psychédélique, surtout dans ce moment de repli. Elle sait allier savoir-faire traditionnel et art textile contemporain.

La série des « Valkyries » – qui rend hommage aux femmes guerrières, des figures mythologiques du Nord – a débutée en 2004. Comme le souligne l’artiste « mes Valkyries s’adaptent aux architectures qui les entourent et aux ambiances qui les accueillent ».  Joana Vasconcelos nous transporte dans un univers bienveillant : au Château de Versailles en 2012, à la Biennale de Venise en 2013, au Guggenheim à Bilbao (« Je suis ton miroir », 2018), au Bon Marché, à Paris (« Branco Luz », 2019) et aux Etats-Unis maintenant avec sa dernière « Valkyrie Mumbet », exposée jusqu’au 2 août 2020 au MAAM, à Boston.

En attendant la réouverture du musée, celui-ci vous propose de créer et poster vos réalisations, via « Virtual: Drawing Together ». Cette semaine, il s’agissait de faire un dessin avec du fil. A vous de jouer et de poster sur leur site vos créations, un jeu d’enfant !

MassArt Art Museum, Boston

 

 

 

 

 

 

Source photos “Work in progress”  https://www.plataformamedia.com
Joana Vaconcelos, “Valkyrie Mumbet”,  MassArt Art Museum (MAAM). (Jesse Costa/WBUR)

MAAM : 621 Huntington Ave, Boston, MA 02115 – U.S.A.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *