Montpellier et sa Métropole languedocienne continuent leur transformation culturelle et artistique. La ville se dote du premier centre d’art nouvelle génération, le MoCo, contraction de Montpellier Contemporain, ce dernier regroupera la formation jusqu’à l’exposition, la production et la collection. L’ouverture du MoCo est prévue en juin 2019.
En effet, le centre d’art la Panacée et également l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier (ESBA) font désormais partie du MoCo, une structure multi- sites, dédiée à l’art contemporain, qui inclut aussi l’Hôtel de Montcalm, futur Musée des collections, lui-même situé près de la Gare Saint-Roch et qui est en cours de restauration (3500 m²). Vanessa Bruno, styliste et chef d’entreprise en est la Présidente. Nicolas Bourriaud, critique d’art, co-fondateur du Palais de Tokyo et ancien Directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, en est le Directeur.
Surnommée « la surdouée », la ville de Montpellier, 4ème ville étudiante de France, entend bien se positionner comme « le pôle Sud pour la culture », comme l’ambitionne Nicolas Bourriaud et espère se placer ainsi sur le devant de la scène internationale de l’art. Afin d’accompagner ce bouillonnement artistique, « la plus grande exposition d’Europe en 2019 » aura lieu du 8 juin au 28 juillet avec 100 artistes invités à réaliser des œuvres qui seront exposées dans les rues de la ville qui pourra bénéficier d’un rayonnement culturel, artistique et touristique.
L’attractivité culturelle de la ville de Montpellier se poursuit avec la rénovation de l’Hôtel Richer de Belleval, haut lieu de la ville, cher aux montpelliérains, imaginée par l’architecte et urbaniste Philippe Prost. Il abritera un hôtel Relais & Châteaux, un restaurant gastronomique des chefs étoilés, Jacques et Laurent Pourcel, un hôtel-spa, ainsi que la fondation Helenis d’art contemporain, dont la direction sera confiée à Numa Hambursin, critique d’art, ex-directeur du Carré Saint-Anne.
Parmi les plus récentes transformations au niveau architectural de Montpelier, une tour totem, un « Arbre blanc » de Sou Fujimoto avec un bar à tapas au 17ème étage qui permet de surplomber le paysage contemporain déjà présent, mais pas que… l’Hôtel de ville ainsi que le RBC Design Center, tous deux signés Jean Nouvel ; le Nuage de Philippe Stark ; la Halle Tropisme, ancien site militaire a été réhabilité en cité créative ; le Musée Fabre, etc… Montpellier a décidément tout pour plaire !