Un processus créatif à expérimenter en 2019 !

1000manieresdecreer

Petit préambule : le processus créatif, késako ?

Traditionnellement décrit comme une succession de phases, telles que la préparation (recherche de connaissances), l’exploration de différentes pistes (pensée divergente-exploratoire), l’incubation (période où l’individu est amené à combiner et synthétiser les différents éléments engendrant un insight), et enfin la vérification d’une réponse par rapport à la problématique initiale. Dans ce processus de création, deux types de pensée se succèdent : d’une part, la pensée divergente-exploratoire, qui est la capacité à produire de nombreuses idées à partir d’un stimulus ; et, d’autre part, la pensée convergente-intégrative, qui est la capacité à associer, combiner et synthétiser différents éléments au sein d’une œuvre. Ces deux types de pensée sont nécessaires pour la pleine expression du potentiel créatif.

Source : définition cf. Universalis.

Il y a quelques années une amie m’a conseillé un livre afin de travailler ma créativité et m’inspirer dans mon processus créatif. Il s’agissait d’un des nombreux ouvrages de Françoise Tellier-Loumagne, intitulé « 1000 manières de créer » aux Editions La Martinière. Cette amie a eu la chance de suivre pendant 3 ans les cours du soir à l’ESAA Duperré avec Françoise Tellier-Loumagne, qui a enseigné de nombreuses années à l’ESAA Duperré et l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris et en province, à Roubaix (l’ESAAT) et Lyon (La Martinière-Diderot).

Au dernier salon l’Aiguille en Fête en 2018, le thème choisi de l’exposition principale du salon était « blanc, tradition, passion ». J’ai alors découvert le travail magnifique de Françoise, j’ai aussitôt vérifié s’il y avait la possibilité de suivre une formation avec elle et récupéré alors ses coordonnées. Depuis, j’avais précieusement gardé ses coordonnées. En décembre, j’ai décidé de la contacter et avec grand plaisir j’ai pu m’inscrire à cette formation qui démarrait en janvier et jusqu’à février 2019. Cette formation en techniques de créations textiles est une approche théorique et expérimentale, elle nous prodigue aussi des conseils personnalisés. Cette formation se déroule sur la base de 3×2 jours, soit 6 jours. Au programme, seront abordés les thèmes suivants : le fil et les mailles, la broderie et la dentelle.

Dans son livre 1000 manières de créer, elle nous disait déjà : « Souvent, les débutants s’accrochent frileusement à ce qu’ils connaissent, à ce qu’ils croient « aimer », à ce qu’ils savent plus ou moins dire, faire… Et aussi à une et une seule façon de penser. J’aimerais que ce livre les aide à découvrir le bonheur de créer plus librement ».

Elle nous conseille de « jongler avec les idées, s’informer, de regarder, prendre du recul », quel bonheur de créer et travailler les matières, l’expérimentation tout simplement !

Si vous cherchez à expérimenter vous aussi, n’hésitez pas à suivre cette formation, soyez curieux ! Venez explorez les nombreuses pistes du processus créatif et vous dépasser…

Crédit visuels : Françoise Tellier Loumagne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *