Hella Jongerius, la designeuse néerlandaise installée à Berlin, a oeuvré en véritable chef d’orchestre au sein de la Fondation Lafayette Anticipations, pendant 3 mois dans le cadre de son exposition évolutive consacrée au tissage et intitulée « Entrelacs, une recherche tissée ».
Accompagnée de son équipe de designers professionnels du Jongeriuslab, son studio berlinois ; un superbe tissage monumental, Space Loom, a investi la verticalité du bâtiment réhabilité par l’architecte Rem Koolhaas avec son agence OMA, bâtiment muni de ses fameuses plateformes mobiles.
Recherche textile, innovation, laboratoire d’expérimentations, tels sont les maîtres-mots de l’exposition qui s’est déroulée jusqu’au 8 septembre, alliant le tissage 3D et le tissage numérique, grâce à trois métiers à tisser : le métier monumental, le métier sans couture et le métier Jacquard numérique.
J’ai assisté avec grand plaisir à la réalisation de pièces de ce gigantesque tissage in situ, par les équipes formées par Hella Jongerius, une œuvre magistrale en évolution constante pendant la durée de l’exposition. Une forêt de fils de plus de 16 mètres de long, des formes architecturales de textile en volume, un magnifique ‘cahier de tendances’ de fils tressés de toutes les couleurs, présentés à la Fondation Lafayette Anticipations, un émerveillement à chaque étage de l’exposition. Absolutely fabulous!
Je suis ravie aussi d’avoir assisté au colloque du 6 septembre sur le thème de la ‘Recherche Tactile’, réunissant des historiennes de l’art et du design, conservatrices, chercheuses, anthropologues. Un panorama international très enrichissant, retraçant le parcours de femmes passionnées par le textile et ce qu’il véhicule, en tant que vecteur de lien social et son décryptage culturel. Un témoignage d’une histoire, de valeurs et d’un savoir-faire traditionnel du tissage : elles nous ont fait partager tout au long de la journée leurs expériences variées dans ce domaine et leur engagement, à savoir comment les technologies contemporaines peuvent contribuer au retour de techniques de tissage ancestrales, ce qu’illustre parfaitement le travail de recherche et d’innovation mené par la designeuse, Hella Jongerius. Un mariage sublime entre la préservation et innovation.